«Xi Jinping réaffirme son soutien à son "vieil ami" Vladimir Poutine
Un soutien mutuel malgré la guerre en Ukraine, et au risque de crisper les relations entre Pékin et les Occidentaux. Face à la résistance ukrainienne et à l’unité des démocraties occidentales, qui ont pris des sanctions sans précédent contre elle, la Russie ne peut compter que sur la puissance chinoise pour échapper à un isolement économique total.
A plusieurs reprises, les puissances occidentales ont par ailleurs mis en garde Pékin contre tout soutien au régime du président russe, Vladimir Poutine, qui permettrait à Moscou d’atténuer l’impact des sanctions.
" En dépit des bouleversements mondiaux, les relations entre la Chine et la Russie ont maintenu une bonne dynamique de développement », a estimé mercredi M. Xi, appelant à « une coordination stratégique plus étroite" entre Pékin et Moscou. Le président chinois a également exposé sa vision pour mettre un terme à la guerre en Ukraine. Depuis le début de la guerre en Ukraine, aucun appel entre Pékin et le président Zelensky n’a toutefois été rendu public.»
1 comentário:
Não me parece que seja só a China a evitar o isolamento económico total, a menos que o articulista do Le Monde entenda que o mundo se limita ao hemisfério Norte. Em África, grande parte dos países queixam-se, pelo contrário, que as sanções ocidentais lhes estão a criar sérias dificuldades para comprar à Rússia o que estavam habituados a comprar.
Enviar um comentário